Balades à Boutiers St Trojan ...

Travaux en cours  

Travaux en cours...

Cette page, scindée en 3 parties, intéressera les résidents, mais aussi les ex-habitants de la commune, car ils pourront
suivre depuis leur fauteuil, les embellissements en cours, déjà réalisés et à venir...

Il suffit de cliquer sur l'onglet ad'hoc !


Cliquez ici ! ou abandonnés...

AMENAGEMENTS EN COURS ou IMMINENTS :


Terrain situé face à l'école

La commune procède depuis janvier 2010 à l'acquisition d'un terrain de 3000 m3 face à l'école.
"Un équipement public à vocation socio culturel y verra le jour dans les prochaines années et un aménagement renforcera la sécurité devant l'école"
Terrain face à l'école

Terrain face à l'école
NBST dit en mai 2014 : "Lorsque l'achat du terrain sera finalisé, ce qui ne saurait tarder, nous améliorerons la sécurité de la sortie de l'école en détournant légèrement la route départementale."

NBST d'octobre 2014 : "Le terrain en face de l'école est acheté et les travaux de sécurité vont pouvoir être envisagés ; il faudra à la fois écarter le trafic automobile de l'entrée de l'école et ralentir les véhicules. Les sociétés d' études seront consultées pour étudier les différentes possibilités ce qui nous permettra de préparer les dossiers de subventions. Nous en profiterons pour enfouir les réseaux électriques et téléphoniques."

NBST d'octobre 2015 : "Enfin, le dossier de l'aménagement de la sécurité devant l'école de Boutiers Saint Trojan est lancé..."

Sud-Ouest le 7juillet 2017 : "Quatre tranches de travaux sont prévues, pour un montant total de 1,9 million d’euros, hors subvention. La première tranche concerne essentiellement la rue des écoles.
L’objectif : assurer au mieux la sécurité des élèves et des familles. Il s’agit de ralentir la vitesse sur cette voie départementale et d’éviter les stationnements inconsidérés. Des travaux importants sont donc envisagés, afin d’en faire une rue du bourg, avec un parking d’une quinzaine de places implanté sur le terrain Gilbert, face à l’école.
Les échanges à ce sujet ont été vifs. L’adhésion finale à l’ensemble de la première tranche, qui comporte aussi des travaux sur la RD 402, près du cimetière et du chemin de Jarnac, n’a été obtenue que par huit voix sur treize.
Les travaux, d’un montant de plus de 600 000 € pour cette tranche (un tiers de subventions sont espérées), ne commenceraient pas avant fin 2018. Ils seront précédés par l’effacement indispensable de tous les réseaux.
"



La fibre optique

La fibre optique est un réseau de télécommunications qui permet de se connecter à internet sans passer par le fil de cuivre de France Telecom... On ne parle alors plus d' ADSL mais de très haut débit !
Les applications ne manquent pas pour utiliser cette bande passante : internet à 100 mégas (comme sur votre disque dur...), regarder plusieurs films en Full-HD sur des téléviseurs différents, la visioconférence, le télétravail, la voix sur IP améliorée, le partage de contenu en général...
L'inconvénient majeur est qu'il faudra déployer un nouveau réseau et passer des câbles dans toute la France. Pour l'instant, seuls quelques quartiers des grandes villes françaises en sont équipés (ah les privilégiés...).A l'etranger, certains pays comme le Japon ont une large avance sur nous...

Donc ne nous faisons pas d' illusion, des endroits de campagne comme "chez nous" ne sont pas prêts d'être équipés, et quand nous le serons, ce sera à quel prix ?

Cependant, dans le cadre de la réflexion (...) sur la modernisation du territoire, le gouvernement demande aux collectivités de se prononcer sur leur volonté de voir passer la fibre optique dans les tranchées du réseau d'eau. Au 3e trim 2008, le conseil municipal y a répondu favorablement !

NBST d'Août 2017 : "Boutiers St-Trojan est prioritaire pour l'arrivée de la fibre optique et sera une des premières villes de l'agglo Grand Cognac à être desservie en 2018 et 2019..."

Mise à jour récenteNBST de Février 2018 : "Boutiers Saint Trojan sera la 1ère commune de notre agglo à voir arriver la fibre fin 2018. Charente Numérique qui gère ce dossier a pris en compte les bas débits très gênants pour les Boutiérois. On nous a assuré la possibilité de branchement de tous les foyers de notre commune."




Réfection du pont de Chatenay

Bien que ce pont ne soit pas situé entièrement sur la commune de Boutiers Saint-Trojan, il est néanmoins la porte d'entrée vers Cognac pour toutes les communes du nord de la ville, et notamment bien entendu la nôtre...
Cela ne vous aura pas échappé, ce pont est dans un triste état depuis de nombreuses années, et ce malgré qu'il soit, somme toute, récent car construit aux alentours de 1957.
Etais au pont de Chatenay

Il y a quelques années, des étais et des tirants provisoires ont dû être installés dans l'urgence.
Finalement, Mr Nicolas Bourdet, responsable des infrastructures routières et ouvrages d'art au Conseil Général, estime que "cet ouvrage d'art est condamné"
"Il a beaucoup trop de faiblesses. A l'époque, le béton était rare et clairement, il en manque dans cet ouvrage..."
"Je ne sais pas encore quand on va pouvoir prévoir ce chantier, mais il est incontournable..."

(Charente Libre du 03/01/2012).

Bref, la RD24 va devoir être fermée à la circulation durant encore de longs mois...


Jeudi 18 décembre 2014, le Conseil Général de la Charente a annoncé la démolition puis la reconstruction du pont de Chatenay à Cognac.
"Cet ouvrage qui a fait l'objet en 1999 d'un renforcement provisoire grâce à un combiné d'étais métalliques et de tirants, souffre de gros désordres irréparables. Les travaux de reconstruction seraient programmés en 2017 et 2018", fait savoir le Département.

L'affaire est complexe. Il faut compter sur un chantier de dix mois... En intégrant tout un tas de paramètres, à commencer par les contraintes environnementales, dans un lieu situé en zone Natura 2000 et dans un parc classé.
(Sud-Ouest du 19/12/2014 et Charente Libre du 08/01/2015).
Pont de Chatenay et ses étais...
Le pont, « montagne financière »
À quelques encablures du nouveau giratoire, se dresse un « souci majeur » pour le Département. Le président François Bonneau le qualifie de « montagne financière ». Il s’agit de la rénovation du pont de Chatenay, qui enjambe la Charente. Près de 2 500 véhicules empruntent chaque jour cet axe, la RD 24. Didier Jobit, vice-président du Conseil départemental, en charge des travaux, a rappelé qu’il y a en Charente plus de 1 100 ouvrages d’art, mais que le pont de Chatenay aura la priorité en 2017.
Jusqu’à 18 mois de travaux
« La problématique est compliquée du fait de la présence de tous les réseaux ; adduction d’eau potable, électricité, gaz, assainissement eaux usées, téléphonie… Les deux piles seront conservées, mais le tablier entièrement refait ; pas forcément élargi, quoiqu’il soit question de la création d’une piste cyclable », expose Didier Jobit. La circulation sera totalement interrompue le temps des travaux, avec des déviations par les ponts de Saint-Jacques et de Saint-Brice. Le financement et la fin des études, déjà en cours, seront réalisés en 2017, et les travaux suivront en 2017 et 2018. « Leur durée est difficile à préciser, peut être jusqu’à 18 mois… Le coût estimé est de l’ordre de 3 millions d’euros, ce qui n’est pas une mince affaire pour le Département », conclut Didier Jobit.
(Sud-Ouest du 04/02/2016)


Mise à jour récenteNBST de Février 2018 : "Les travaux de reconstruction sont programmés pour septembre 2019 et devraient durer un an."


La suite ? Cliquez ici ...

Retour à la page d'accueil
Ecrivez moi ...
Haut de page

© Philippe Dumas - juin 2003 - Tous droits réservés

(Dernière mise à jour : février 2018
)